Trombinoscope des intervenants
Jean-Marc BALEYTE
Jean-Marc BALEYTE est professeur de pédopsychiatrie de l’université Paris-Est Créteil. Il dirige le service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHIC (Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil) et la Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne. Il coordonne le GREC (Groupe de Réflexion Ethique du CHIC), après avoir participé à la création et dirigé l’Espace de Réflexion Ethique de Normandie. Il fait partie du Collège National Universitaire de pédopsychiatrie. La pédopsychiatrie systémique propose des dispositifs innovants d’intervention auprès des enfants et des adolescents et de leur famille, de leur école, de leurs foyers éducatifs ou sociaux, par exemple au moyen d’unités mobiles qui se déplacent dans les pouponnières, les écoles, les familles ou les foyers de l’ASE. La philosophie d’intervention de ces dispositifs est indissociable des principes éthiques d’attention à la vulnérabilité des enfants et des adolescents dans leur contexte de vie.
Bérengère BEAUQUIER-MACCOTTA
Pédopsychiatre, Praticien hospitalier à l’hôpital Necker Enfants Malades. Médecin responsable de l’activité de pédopsychiatrie de liaison en périnatalité à l’hôpital Necker et du CMP du 15° arrondissement de Paris. PhD et HDR, membre du Laboratoire PCPP, Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse, EA 4056 de l’Ecole Doctorale cognition, comportement, conduites humaines » ED 261. Encadre des travaux de recherche dans le domaine de la périnatalité.
Julien BETBEZE
- Pédopsychiatre et psychiatre de l’adulte, Psychiatre des hôpitaux, SMPR service médico-psychologique régional de Nantes, responsable du quartier mineurs et antenne toxicomanie
- Chef de service de l’inter-secteur AFT de Loire-Atlantique (Accueil Familial Thérapeutique) et responsable médical de l’ASE (service d’accueil familial spécialisé pour enfants et adolescents)
- Thérapeute familial pour les adolescents, service d’addictions CHU de Nantes
- Chargé de cours à Nantes faculté de psychologie (DESS Cognitif et clinique) et UER médecine
- D.U. Hypnose Pitié-Salpêtrière
- Responsable pédagogique et formateur en hypnose et thérapies narratives à l’Institut Milton H. Erickson de Nantes
- Responsable scientifique du 11ème forum de la CFHTB 1-4 mai 2019 à Montpellier
Alexia BLIME
Psychanalyste, Société Psychanalytique de Paris. Exercice libéral auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Consultations psychanalytiques au sein du service psychologique de l’INSEAD (Institut Européen d’Administration des affaires, Fontainebleau) auprès d’étudiants MBA et EMBA, et auprès du corps professoral et des employés. Cofondatrice et codirectrice de la revue en ligne « Les Enfants de la Psychanalyse » : www.lesenfantsdelapsychanalyse.com
Chargée de TD à l’université Paris-Descartes, master psychologie, psychopathologie clinique psychanalytique
Amélie DE CAZANOVE
Psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP)
Exercice libéral à Paris et psychothérapeute au sein de l’unité d’hospitalisation temps plein pour
adolescents et jeunes adultes de la Clinique Villa des Pages (78).
Co-fondatrice de la Revue en ligne « Les Enfants de la Psychanalyse » : www.lesenfantsdelapsychanalyse.com
Co-fondatrice du séminaire Rencontres Cinéma et Psychanalyse
Chargée d’enseignements à l’Institut de Psychologie (Université Paris V)
Jean-Bernard CHAPELIER
Docteur en Ethnopsychiatrie
Psychologue clinicien diplômé de l’université Paris7. Directeur de recherche à l’école doctorale « Recherche
en psychanalyse », Université Paris7 - Membre du CRPMS (Paris7). Psychanalyste, psychodramatiste.
Membre titulaire de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe. Formateur à
l’Institut de Formation et de Recherche du CIRPPA. Président de la FAPAG (Fédération des Associations de
Psychothérapie Analytique de Groupe).
Véronique CHEBAT
PH coordinatrice du Centre intersectoriel d’accueil permanent des adolescents (GHU- Paris)
Membre du bureau de l’API depuis 2008
Membre du comité permanent pour l’autisme de la FFP
Secrétaire de l’Association francilienne des pédopsychiatres
Virginie CRUVEILLER
Pédopsychiatre, praticien hospitalier
Responsable d'hôpital de jour et d'unités d'enseignement pour enfants avec TSA, CH Robert Ballanger
Agrégation de philosophie (École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines)
Formatrice pour l'organisme PréAut
Membre du conseil d'administration de la CIPPA et de l'API
Martin DEBBANE
Martin DEBBANE est Professeur associé à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) de l’Université de Genève, et au University College de Londres. Désireux d’établir des ponts entre la pratique clinique et la recherche empirique, les travaux de son équipe visent à comprendre l’émergence de la psychopathologie et les processus psychologiques favorisant la santé mentale. En tant que psychologue spécialiste en psychothérapie d’orientation psychodynamique, il est formateur et superviseur certifié par le Centre Anna Freud (Londres) pour les traitements psychothérapeutiques basés sur la mentalisation. Il dirige l’Unité de Psychologie Clinique Développementale, et codirige le Laboratoire de Neuroimagerie et Psychopathologie Développementale à l’Office Médico-Pédagogique de Genève en Suisse.
Christine DESVIGNES
Christine DESVIGNES est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Spécialisée en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et plus particulièrement sur les interactions précoces parents-bébé (Master Recherche), elle exerce depuis 2008 au sein de l’Unité de Pédopsychiatrie Périnatale de Noisy le Sec (93), une équipe rattachée à l’Etablissement Public de Santé Mentale de Ville Evrard, Intersecteur I03. D’orientation psychanalytique, elle utilise, de façon alternative ou complémentaire, la thérapie de Guidance Interactive dans de nombreux contextes de traitement du lien parents-bébé : psycho-traumatisme maternel, handicap de l’enfant, carences et négligences des besoins de l’enfant, dépression maternelle, etc., et contribue à former les équipes de pédopsychiatrie à cette approche.
Yvon DUBOIS
Chef de Clinique (Marseille 1980-1981)
Praticien Hospitalier – Chef de secteur (1984 – 2014)
Pédopsychiatre dans des structures médico-sociales dédiées aux autistes et ITEP (depuis 2014)
Marie-Maude GEOFFRAY
Marie-Maude GEOFFRAY est psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, praticienne hospitalière sur le Centre Hospitalier le Vinatier. Sa pratique clinique est majoritairement orientée vers le diagnostic et l’intervention précoce dans les Troubles développementaux (des troubles de l’affectivité aux troubles cognitifs) et notamment le Trouble du Spectre de l’Autisme. Ses travaux de recherche visent à évaluer l’efficience et le ratio bénéfice-risque des interventions, rechercher les médiateurs et modérateurs de ces interventions et ainsi promouvoir des interventions plus transférables et durables.
Florence GRESSIER
Florence GRESSIER est psychiatre, spécialisée en périnatalité. Titulaire d’une thèse de sciences, elle est membre de l’unité INSERM 1178. Praticien hospitalier à l’hôpital de Bicêtre, Hôpitaux universitaires Paris Sud, elle a participé avec le professeur Hardy à la création d’une unité mère-bébé, dont elle est la responsable depuis son ouverture en décembre 2012. Elle est présidente de la Société Marcé Francophone depuis 2018.
Antoine GUEDENEY
Antoine GUEDENEY, né en 1953, docteur en psychologie du développement, est professeur de psychiatrie périnatale, de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Paris. Son expérience de pédiatre en service militaire au Tchad l’a conduit à développer l’échelle d’alarme détresse bébé (www.ADBB.net) à partir de 2001, et à participer ou à initier plus d’une douzaine d’études de validation ou d’applications dans divers pays et diverses situations cliniques. Il fut l’investigateur principal de la recherche CAPDEP, première étude française contrôlée de prévention précoce. Il dirige actuellement la recherche MLADO, PHRC national consacré à la prévention du suicide chez les adolescents et jeunes adultes des Missions Locales de Paris. Antoine GUEDENEY a été membre du Board de la WAIPAD puis de la World Association for Infant Mental Health de 1989 à 2012 et qu’il a présidée de 2008 à 2012. Il est le rédacteur en chef de Devenir, dédié à la périnatalité et à la petite enfance. Il coordonne avec Nicole Guedeney le DU attachement et le DU développement précoce et périnatalité avec Julie Le Foll à Paris université.
Fabien JOLY
Fabien JOLY est psychomotricien, psychologue clinicien, docteur en « psychopathologie fondamentale et psychanalyse » de l’Université Paris VII D. Diderot, psychanalyste. Il a enseigné en psychomotricité, en psychologie et en psychopathologie dans les universités de Paris V, Paris VI Paris VII, et Dijon et dans nombre de D.U. à travers la France ; il est chercheur, formateur et superviseur – auteur de 15 ouvrages et de plus de 300 publications. A ouvert, animé pendant 10 ans et coordonné le Centre Ressources Autisme de Bourgogne et été vice-président du conseil scientifique national de l’ANCRA ; ancien membre correspondant de PréAUT. Il est membre titulaire de la SFPEADA ; membre de la CIPPA ; président de l’association « Corps et Psyché » et vice-Président du « C.E.P. de Bourgogne » ; participe au Comité de direction du « Journal de la Psychanalyse de l’Enfant » (PUF), et est directeur de collection aux éditions In Press. Il exerce en tant qu’analyste et psychothérapeute en pratique libérale à Dijon et est psychologue-psychanalyste attaché au service de pédopsychiatrie (ISCO) du C.H. La Chartreuse à Dijon.
Christophe LIBERT
Praticien hospitalier
Pédopsychiatre, temps plein sur le terrain
Président de l'API, Association des Psychiatres de secteur Infanto-juvénile
Karlen LYONS-RUTH
Karlen LYONS-RUTH, PhD est professeur de Psychologie dans le département de Psychiatrie de l'école de médecine d'Harvard et psychologue à l'hôpital de Cambridge. Ses recherches ont porté sur l'évaluation de l'attachement chez le bébé, l'enfant et l'adolescent dans des environnements à haut-risque et ont été soutenues par l'Institut National de la Santé Mentale, l'Institut National de la Santé Infantile et du développement et plusieurs instituts privés. Elle est membre de l’American Psychological Association, ancienne membre du Radcliffe Institute d'Harvard et a travaillé dans le comité de rédaction de la revue du développement de l'enfant, de la psychologie du développement et santé mentale de l'enfant ainsi que dans le comité de direction de la World Association of Infant Mental Health. Elle conserve également une pratique privée à Cambridge, Massachusetts
François MEDJKANE
Pédopsychiatre. Praticien Hospitalier Co-Responsable du Dispositif Transidentité(s).
Équipe pluridisciplinaire proposant un accompagnement de soins supports à la trajectoire de transition
d’enfant, d’adolescent et d’adulte. Co-responsabilité partagée avec le Dr Clara Leroy, endocrinologue et le
Dr François Marcelli, chirurgien urologue. Centre Hospitalier Universitaire de Lille. Responsable du Service
de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Pôle de Psychiatrie, Addictologie, Médecine légale et
Médecine en milieu pénitentiaire coordonné par le Pr Pierre Thomas. Centre Hospitalier Universitaire de Lille.
Andrew MELTZOFF
Le Professeur MELTZOFF est un pionnier de renommée mondiale dans le domaine du développement mental du nourrisson et de l'enfant. Il a reçu sa formation de premier cycle à l'Université Harvard et son doctorat à Oxford. Ses découvertes sur l'imitation infantile ont révolutionné les théories de l'apprentissage précoce et du développement du cerveau. Ses recherches sur les enfants d'âge scolaire mettent l'accent sur les modèles de rôle et la façon dont les stéréotypes sociétaux influencent l'identité émergente et le sentiment "d'appartenance" des enfants. Il a publié 250 articles scientifiques, coécrit des livres dont The scientist in the crib, et a reçu de nombreux prix, dont le prix William James (Association for Psychological Science), le prix G. Stanley Hall (American Psychological Association) et la médaille Kurt Koffka. Il est membre de l'Académie Américaine des Arts et des Sciences. Il est actuellement titulaire de la chaire Job and Gertrud Tamaki Endowed et codirecteur de l'Institute for Learning & Brain Sciences à l'Université de Washington, Seattle.
Nicolas NEVEUX
Psychiatre libéral, ancien PH responsable d’un Hôpital de Jour
Membre élu au Conseil National Professionnel de Psychiatrie
Président de l’IFTIP (Institut de Formation en Thérapie InterPersonnelle)
Membre du Bureau de l’AFTCC (Association Française de Thérapie Cognitivo-Comportementale)
Charles-Edouard NOTREDAME
Charles-Edouard NOTREDAME est psychiatre, chef de clinique dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Lille. Titulaire d’un DESC de pédopsychiatrie, il consacre l’essentiel de son activité clinique à l’accès et à la prise en soin des adolescents. Actuellement doctorant au sein du laboratoire SCALab, CNRS UMR9193, Université de Lille, ses travaux de recherche portent sur les conduites suicidaires chez les adolescents, les spécificités de leurs déterminants et les particularités de leur prévention. Largement engagé dans des actions de prévention du suicide à l’échelle régionale et nationale, il est membre du Groupement d’étude et de prévention du suicide et l’un des coordonnateurs du programme Papageno, un programme de prévention de la contagion suicidaire et de promotion de l’accès aux soins. Il est enfin enseignant à la Faculté de Médecine de Lille ainsi que dans divers organismes et programmes régionaux et nationaux.
Alexandre NOVO
Pédopsychiatre / Chef de clinique au CHU de Reims
Coordonnateur du Centre de Ressources Autisme de Champagne-Ardenne, j’ai l’occasion de rencontrer des
mineurs, des adultes, leur famille et les nombreux intervenants (sanitaire, médico-social, école, protection
de l’enfance) dans le cadre de bilans dans les situations de cas complexes.
Responsable du dispositif de consultations dites de crise de l’inter secteur Marne nord – rencontre durant
3 consultations de tous les intervenants (famille, famille élargie, école et souvent protection de l’enfance)
afin de mobiliser les personnes dans des situations de souffrance psychique.
Doctorant en psychologie, étude des accueils familiaux thérapeutiques, exemple de l’intrication sociale /
sanitaire dans les situations de séparation et placement.
Catherine POTEL
Psychomotricienne, psychothérapeute, thérapeute en relaxation analytique Sapir. Auteur de nombreux
articles et plusieurs ouvrages, elle fait de nombreuses formations et conférences en France et à l’étranger
Elle travaille en privé à Sceaux. Elle supervise des équipes hospitalières dans leur travail de thérapie
psychomotrice.
Elle enseigne à l’IFP Pitié-Salpêtrière, faculté de médecine Sorbonne université, à l’IFP de Lille, à L’IFP de
l’île de la Réunion.
Elle est membre de la SFPEADA. Elle est formatrice et secrétaire de l’AREPS. Elle est fondatrice et
responsable formation de l’association Vivre l’eau. Elle a reçu le prix Sapir de la Fondation de France en
2003 pour l’un de ses travaux de recherche théorico clinique.
Anne REVAH-LEVY
Professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Chef de service du Service universitaire de psychiatrie de l’adolescent, Centre Hospitalier Argenteuil / ECSTRA Team, UMR-1153, Inserm, Université de Paris, Direction de l’équipe « méthodes qualitatives » : évaluation des traitements médicamenteux et non médicamenteux, des processus thérapeutiques en psychiatrie et en médecine à l’appui de méthodologies qualitatives (recueil, analyse de données verbales, issues des récits approfondis d’expérience). Axes de recherche : Evaluation des soins à partir des perspectives/vécus croisés patients, familles, soignants, développement des Patient Reported Outcomes, Approche qualitative du Burn Out des soignants, Développement de la métasynthèse : analyse systématique de la littérature qualitative Fondatrice de la méthode IPSE Inductive process to analyse the structure of lived-experience.
Elise RIQUIN
PH en pédopsychiatrie, je travaille au CHU d’Angers dans les services de pédiatrie et de la maternité depuis plusieurs années. Mes thématiques de recherche se situent au cœur de la pédopsychiatrie de liaison.
Anne-Catherine ROLLAND
Professeur de pédopsychiatrie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et chef du service de
Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent du pôle femme-parents-enfant au CHU de Reims.
Doctorat en psychopathologie fondamentale et Psychanalyse (ED 450 de Paris Diderot).
Affiliée au laboratoire C2S Cognition Santé Socialisation (EA 6291).
Axes de recherche : en périnatalité (interactions parents-enfant, prématurité, déni de grossesse,
dépression périnatale), et en cognition sociale (études longitudinales).
Expert psychiatre et pédopsychiatre près de la Cour d’Appel de Reims.
Présidente du CNU (Conseil National Universitaire) de pédopsychiatrie (sous-section 49-4).
Julie ROLLING
Pédopsychiatre - Praticien Hospitalier
Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Médecin coordinateur du Centre d’Accueil MédicoPsychologique pour Adolescents (CAMPA)
Responsable de la filière Enfants et Adolescents du Centre Psychotrauma Alsace-Nord
Sandra RUSCONI
Sandra RUSCONI-SERPA est psychologue psychothérapeute FSP et chargée d’enseignement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève. Elle a dirigé l’Unité de Recherche du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (Hôpitaux Universitaires de Genève) de 1999 à 2019. Formatrice en Thérapie de Guidance interactive, elle enseigne cette technique thérapeutique à de nombreuses équipes en Suisse, en France et en Amérique latine. Ses activités cliniques, d’enseignement et de recherche portent en particulier sur l’impact de la psychopathologie parentale sur la relation parent-enfant et sur le développement et la validation de modèles intégratifs d’intervention.
Carmen SCHRÖDER
Le Professeur Carmen SCHRÖDER est professeur de pédopsychiatrie, Chef de Service du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, et docteur en Neurosciences, et membre de l’équipe CNRS UPR 3212 à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives à Strasbourg. Elle est membre du conseil scientifique de la SFPEADA, de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS), et experte en somnologie certifiée par la Société Européenne de Recherche sur le Sommeil. Auteur de nombreuses publications scientifiques dans le domaine de la pédopsychiatrie en lien avec les neurosciences, notamment sur la thématique du sommeil et des rythmes biologiques de l’enfant en interaction avec des troubles psychiatriques et des troubles neurodéveloppementaux, Carmen SCHRÖDER s’intéresse plus globalement aux interactions entre cerveau et psyché, brain and mind.
Anne-Laure SUTTER-DALLAY
Anne-Laure SUTTER-DALLAY est psychiatre et pédopsychiatre en périnatalité. Sur le plan clinique elle est responsable médicale du Réseau de Psychiatrie Périnatale du pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Adulte, au Centre Hospitalier Charles Perrens, à Bordeaux. Docteur ès Sciences en Psychologie de la Santé et habilitée à diriger des recherches, elle est rattachée à l’équipe de pharmaco-épidémiologie de Bordeaux Population Health Research Center, INSERM 1219. Ses thèmes de recherche principaux portent sur l’impact des pathologies mentales parentales et de leurs traitements sur le développement du fœtus, du nouveau-né et du jeune enfant.
Laurent DE SUTTER
Laurent DE SUTTER est Professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages traduits en une dizaine de langues. Il a été chercheur invité à l'Université Waseda de Tokyo, l'Université de Bonn et à la Cardozo Law School de l'Université Yeshiva à New-York, et professeur invité à la New-York University, l'Université Catholique de Louvain et l'Université Saint-Louis. Il est membre du Conseil scientifique du Collège International de Philosophie, et chercheur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l'Université Paris X-Nanterre et l'Université de Ponta Grossa. Il dirige les collections "Perspectives Critiques" aux Presses Universitaires de France et "Theory Redux" chez Polity Press.
Nancy TREPANIER
Nancy TREPANIER est psychoéducatrice au Canada dans le Centre d’évaluation Neuropsychologique d'Aide à l'Apprentissage. Elle est spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux et notamment dans les troubles du spectre de l'autisme. En 2006, Nancy TREPANIER met au point un modèle d'intervention en analyse écosystémique prenant en compte le fonctionnement cérébral des personnes TSA. En 2008, elle a participé à la réalisation du Guide des pratiques exemplaires Canadien dépistage, évaluation et diagnostic des troubles du spectre de l’autisme en bas âge. En parallèle, elle est également consultante et formatrice à l'outil de diagnostic ADOS-2 et au modèle d’intervention écosystémique au Canada depuis 2005, en France depuis 2010.
Anne VACHEZ-GATECEL
Psychomotricienne, psychologue clinicienne de formation
Coordinatrice du département des rééducateurs au sein du service de psychiatrie de l’enfant et de
l’adolescent de la Pitié-Salpêtrière, Paris
Directrice de l’institut de formation en psychomotricité, faculté de médecine Sorbonne université
Membre du conseil scientifique de la SFPEADA
Membre du CIPS
Sylvie VIAUX-SAVELON
PhD, HDR, laboratoire CRPMS, université de Paris. Pédopsychiatre dans les services de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Pitié Salpêtrière) et de néonatologie (Trousseau), Paris.
Vice-présidente de la WAIMH francophone (World Association of Infant Mental Health). Organisatrice de la
commission WAIMH-MARCE des USAPB (Unités de Soins Ambulatoires Parents Bébés). Membre élue du CA
de la SFMP. Membre de la SFPEADA.
Les interactions et la synchronie parents enfants sont le fil rouge de ses axes cliniques et de recherche,
aussi bien concernant le prépartum et le diagnostic anténatal que le postpartum et la petite enfance.