Les DPC SFPEADA
DPC 1 :
Titre : Outils de repérage précoce des troubles psychiatriques de l’enfant et de l’adolescent
Numéro du programme : 28692100003
Organisme de DPC : SFPEADA ; N° de l’organisme : 2869
Objectif/Résumé de l’action :
La formation vise à actualiser les connaissances sur les outils de repérage et de diagnostic de troubles psychiatriques des enfants et adolescents.
Les objectifs sont :
- Rappel sur l’impact de la précocité de l’émergence des troubles psychiatriques et leur morbidité à court et long terme
- Rappel sur les particularités du développement de l’enfant et de l’expression des troubles psychiatriques chez l’enfant et l’adolescent
- Rappel sur les difficultés d’accès aux soins
- Rappel sur l’importance du repérage, diagnostic et prise en charge précoce
- Présentation des grands types d’outils de repérage et de diagnostic avec exemples concrets sur le déploiement de ces outils dans la pratique quotidienne
- Présentation de l’intérêt et des limites de tels outils
- Présentation d’un outil d’aide au repérage et au diagnostic spécifique à la population des enfants et adolescents : la KIDDI-SADS-PL
- Formation à l’utilisation de la KIDDI-SADS-PL
Le public visé par cette formation est un public de professionnels travaillant auprès des enfants et adolescents souffrant de troubles psychiatriques ou intervenant en soutien d’équipe accueillant des enfants ou adolescents vulnérables : médecins, infirmiers, infirmiers puériculteurs, éducateurs notamment.
Il s’agit d’une formation cognitive présentielle reposant sur une partie de transmission magistrale (diaporama), des échanges interactifs avec des experts et de la mise en pratique.
Description détaillée de l’action
L’action de formation se déroule en 2 étapes :
1. Avant les journées présentielles :
Les participants reçoivent les documents pédagogiques comprenant :
- L’argumentaire de la formation
- La bibliographie conseillée, un QCM et la KIDDI-SADS-PL qui permettent de tester ses connaissances et de découvrir l’outil
- La possibilité est donnée de transmettre des questions aux formateurs
2. Formation théorique présentielle :
Dans le cadre du e-Congrès français de psychiatrie et de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, les participants bénéficient de 3 heures de formations comprenant :
- Rappel sur l’impact de la précocité de l’émergence des troubles psychiatriques et leur morbidité à court et long terme
- Rappel sur les particularités du développement de l’enfant et de l’expression des troubles psychiatriques chez l’enfant et l’adolescent
- Rappel sur les difficultés d’accès aux soins
- Rappel sur l’importance du repérage, diagnostic et prise en charge précoce
- Présentation des grands types d’outils de repérage et de diagnostic avec exemples concrets sur le déploiement de ces outils dans la pratique quotidienne
- Présentation de l’intérêt et des limites de tels outils
- Présentation d’un outil d’aide au repérage et au diagnostic spécifique à la population des enfants et adolescents : la KIDDI-SADS-PL
- Formation à l’utilisation de la KIDDI-SADS-PL
- Nous insisterons sur la question de comment déployer ce type d’outil dans une organisation de soin
Cette formation repose sur :
- Une transmission de connaissances avec appui sur un diaporama et des exemples de mise en pratique permettant des mises en situation
- Un échange interactif avec les experts (renforcé par les questions transmises préalablement par les participants)
A la fin de la formation, un nouveau QCM permet de tester les connaissances acquises, et une évaluation de la satisfaction permet d’améliorer les axes d’amélioration de la formation et d’explorer les domaines sur lesquels les participants souhaitent être à nouveau formés.
De surcroit, les participants peuvent accéder, s’ils le souhaitent, à un complément de formation par un accès aux conférences plénières et symposiums proposés lors du e-Congrès français de psychiatrie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, où la place du repérage et de la prise en charge précoce sera centrale. La participation à ces conférences n’est pas obligatoire pour valider le DPC, cependant elles constituent un apport supplémentaire cohérent.
DPC 2 :
Titre : Bon usage des psychotropes chez l’enfant et l’adolescent
Numéro du programme : 28692100002
Organisme de DPC : SFPEADA ; N° de l’organisme : 2869
Objectif/Résumé de l’action :
La formation vise d’une part à actualiser les connaissances sur la place des psychotropes dans la prise en charge des troubles psychiatriques de l’enfant et de l’adolescent, et d’autre part à améliorer la qualité de l’accompagnement de la prescription en termes de sécurité, d’observance et de surveillance de la bonne tolérance.
Les objectifs sont :
- Réflexion sur le bon/mauvais usage de médicaments :
- Préciser l’actualité donnée sur les cibles thérapeutiques en termes de catégories nosographiques et de dimensions cliniques
- Préciser la place des psychotropes vis à vis des autres modalités d’intervention
- Préciser les principales molécules utilisées (leurs indications, leurs contre-indications, leurs modalités de surveillance) à partir des données actualisées de la science
- Réflexion sur les facteurs de risque d’usage détourné et de dépendance
- Réflexion sur le risque de suicide par ingestion médicamenteuse volontaire (prescription dans le contexte d’idéation suicidaire et risque suicidaire sous antidépresseurs)
- D’échanger sur les données existantes sur la prescription en situation de comorbidité : quelle cible prioriser ? données sur les coprescriptions ? etc…
- De préciser les bonnes pratiques de prescription dans le cadre d’une AMM et hors AMM (traçabilité de l’argumentation, information, etc…)
- Rappel des bonnes pratiques en termes de suivi de l’observance, des effets indésirables avec partage d’outils concrets permettant le suivi des effets indésirables, notamment pour les médicaments antipsychotiques et le methylphénidate
- Rappel des bonnes pratiques en termes de durée de prescription et accompagnement de l’arrêt des traitements psychotropes
La démarche de formation vise non seulement les médecins prescripteurs (psychiatres, pédopsychiatres, pédiatres, médecins généralistes) mais aussi les autres acteurs susceptibles d’accompagner les patients mineurs dans un parcours de soins (notamment infirmiers).
La méthode de formation repose sur un audit clinique en 3 temps : 1) un premier tour d’audit centré sur la sécurité de la prescription (permettant une analyse de sa propre pratique à partir de 10 dossiers de jeunes ayant bénéficié d’une prescription de psychotropes) ; 2) un temps de formation cognitive sous forme d’un échange avec les experts de 3 heures présentielles (diaporama, échange interactif avec les experts autour d’exemples pratiques) et 3) un retour écrit du premier tour d’audit et de l’échange avec les experts, associé à un deuxième tour d’audit permettant de vérifier l’évolution de la pratique.
Description détaillée de l’action
L’action de formation se déroule en 3 étapes :
1. Avant les journées présentielles : documents pédagogiques et 1er tour d’audit :
Les participants reçoivent les documents pédagogiques comprenant :
- L’argumentaire de la formation
- La bibliographie conseillée et un QCM court, qui permettent de tester ses connaissances et de bénéficier des références actualisées
- Une grille d’audit (10 dossiers d’enfants ou d’adolescents accompagnés ayant bénéficié d’une prescription de psychotropes) qui permet de réaliser un premier tour d’audit permettant d’évaluer concrètement sa pratique dans l’accompagnement d’une prescription et de transmettre des questions aux formateurs
- Des outils concrets facilitant le bon suivi des effets indésirables des médicaments
2. Formation théorique présentielle :
Lors du e-Congrès français de psychiatrie et de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, les participants bénéficient de 3 heures de formation présentielle dispensées par un professeur de psychiatrie infanto-juvénile en association avec les concepteurs qui animent les échanges.
Cette formation repose sur :
- Une transmission de connaissances avec appui sur un diaporama projeté
- Un échange interactif avec les experts reposant notamment sur le retour du premier tour d’audit et une synthèse des questions transmises préalablement par les participants
A la fin de la formation, un nouveau QCM permet de tester les connaissances acquises, et une évaluation de la satisfaction permet d’améliorer les axes d’amélioration de la formation et d’explorer les domaines sur lesquels les participants souhaitent être à nouveau formés.
3. Analyse de la pratique :
Les participants reçoivent avant la formation présentielle une grille d’audit (10 dossiers) dont l’objectif est d’évaluer la sécurité de l’accompagnement des prescriptions de psychotropes dans le contexte particulier de la population infanto-juvénile. En particulier, sont explorés les éléments entourant la sécurité des prescriptions, la traçabilité du suivi clinique, les particularités des prescriptions hors AMM, et la surveillance systématique des effets indésirables. Ce premier tour d’audit réalisé avant les journées présentielles permet aussi de transmettre des questions aux formateurs. Il donne lieu à un enrichissement de la formation théorique dispensée lors des journées présentielles (cf. plus haut).
Un mois après la formation, les participants reçoivent :
- Un document de retour de ce premier audit réalisé comme une synthèse à partir des réponses du candidat, des informations pertinentes amenées par le formateur, et des échanges ayant eu lieu lors de la formation théorique
- La grille d’audit (10 dossiers, mêmes critères d’inclusion) est à nouveau proposée dans l’objectif de vérifier la mise en place par le candidat de changements effectifs dans sa pratique